Lire nos articles en différentes langues ici

 

Le Burundi lance la production de thé vert

 

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, a lancé lundi la première unité de production de thé vert au Burundi, à l'usine de thé de Buhoro, dans l'ouest du pays.

L'une des cinq usines formant le complexe théicole burundais incarné par l'Office du Thé du Burundi (OTB) dont le siège se trouve à Bujumbura, l'usine de Buhoro est opérationnelle depuis 25 ans en produisant jusque-là et exclusivement, du thé noir.

"Ce nouveau produit est certes introduit pour faire face à l'éventualité potentielle de mévente du thé noir ; mais aussi parce que le thé vert constitue un produit très utile pour la santé spécialement pour la sauvegarde de la mémoire", a déclaré M. Butore au cours de son allocution de circonstance relayée sur les ondes de la télévision nationale du Burundi.

Le vice-président burundais a profité de cette opportunité pour signaler que depuis novembre 2016, toutes les usines de l'OTB sont certifiées à une norme internationale dénommée "Rain Forest Alliance" (RFA).

"Cette innovation fondamentale conformément au prescrit des normes internationales requises en ce qui concerne la qualité du thé, permettra à l'OTB, non seulement d'avoir de nouveaux clients ; mais produira aussi un effet retour auprès des anciens clients qui avaient boudé le thé burundais", a-t-il fait remarquer.

Pour gagner son pari de recherche de nouveaux segments de marchés plus rémunérateurs notamment les consommateurs finaux, M. Butore a encouragé les autorités de l'OTB, à donner un coup d'accélérateur au processus de certification de ses usines à des normes internationales connues sous les acronymes de ISO 90015 (Système de Management de la qualité) et ISO 22000 (Système de Management de la sécurité sanitaire des aliments).

Sur son agenda d'avenir à partir de 2018, l'OTB prévoit la poursuite de l'extension de ses plantations théicole, ainsi que la construction d'une sixième usine dans la localité de Campazi, sise en province de Kayanza (nord du pays).

Selon les autorités de l'OTB, pour cette année 2017, la production du thé en feuilles vertes est estimée à 53.188 tonnes, alors que la production du thé sec, pourrait frôler les 11.211 tonnes.

 

Agence Xinhua

Journal Ukuri n°141

Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31