Lire nos articles en différentes langues ici

 

Burundi : lancement officiel de la saison culturale C 2018

 Résultat de recherche d'images pour "lancement de la saison culturale 2018"

Le lancement officiel de la saison culturale C 2018 a été officiellement organisé en province Muyinga, ce vendredi 13 Juillet sous le patronage du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’environnement, Deo-Guide RUREMA. Les cérémonies ont été organisées dans le marais de Cizanye s'étendant sur les communes de Butihinda et Muyinga et couvrant une superficie de 55 ha.

Pour le ministre Deo-Guide RUREMA, « l’insertion de la saison culturale C dans les saisons agricoles A et B vient briser la mauvaise habitude de la population burundaise qui se tournait le pouce pendant la saison sèche tout en consommant la récolte de la saison précédente. Désormais toutes les associations agricoles sont invitées à retrousser les manches pour exploiter les marais pendant la saison sèche tout en irriguant les plantes avec l’eau des rivières comme le font celles encadrées par le Catholic relief services (CRS) », a-t-il recommandé.

Selon toujours le ministre Rurema, « il est temps que le personnel du ministère s’attèle aux travaux d’encadrement des populations en meilleures pratiques agricoles. Vous devez sortir des bureaux et chausser les bottes pour encadrer les agriculteurs », a-t-il martelé.

Durant cette ouverture, le ministre Rurema a félicité l’ONG Catholic Relief Services à travers le projet Amashinga pour leur apport dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

« Avant l’implantation du programme « Amashiga », un hectare labouré donnait 2,5 tonnes seulement de maïs. Avec l’arrivée du CRS, sur un seul hectare, on a produit 7,5 tonnes de maïs », a-t-il indiqué.

D’où il a exhorté les autres organisations non gouvernementales (ONGs) œuvrant dans le secteur agricole à s’inspirer de l’expérience réussie du CRS.

« Celles qui n’y arriveront pas seront obligées d’orienter leurs interventions dans d’autres secteurs », a-t-il averti.

A cet effet, le ministre Rurema a encouragé le programme Amashiga à aller toujours de l’avant et étendre ses activités dans d’autres contrées du pays.

Pour rappel, une superficie de 242 hectares de marais sera emblavée en maïs pour la saison agricole C 2018 dans toute la province de Muyinga contre 42 hectares la saison écoulée, soit une augmentation de 200 hectares.

Quant à la saison culturale B 2018, le programme de subvention des engrais qui avait été initié par le gouvernement depuis 2013 avait été satisfaisant et la récolte a été abondante, selon le ministre Rurema.

« Le lancement de ce programme s’inscrivait dans la logique de moderniser et développer le secteur agricole afin qu’il soit réellement un catalyseur d’une croissance soutenue, génératrice d’emplois, de revenus et de bien-être », avait indiqué le ministre Rurema.

Ces fertilisants et amendements, combinés avec d’autres intrants agricoles comme la fumure organique et les semences sélectionnées, avaient abouti à une augmentation de la production agricole. Cette augmentation de production agricole a ainsi influé sur les prix étant donné qu’ils avaient sensiblement diminué pour certaines denrées alimentaires.  Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage se réjouissait déjà de ces résultats encourageants :

« Il existait non seulement beaucoup de champs qui n’étaient pas encore récoltés, mais aussi des hangars de stockage communautaire qui étaient remplis de récolte tout au long des enclos des ménages qui avaient bénéficié des engrais subventionnés », a ajouté le ministre Rurema.  

Il faut signaler que la récolte de la saison culturale B 2017 était toujours gardée dans les hangars à certains endroits. Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage avait cependant profité de cette occasion pour interpeller les agriculteurs à mettre à profit ces résultats positifs et à sauvegarder les récoltes obtenues en les mettant dans les hangars de stockage communautaire afin de les utiliser rationnellement. Les agriculteurs attendent impatiemment de voir ce que leur réserve cette nouvelle saison C 2018 qui commence.

Gaudence Uwineza

 

Journal Ukuri n°135

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31