Lire nos articles en différentes langues ici

 

Tour du Rwanda: Joseph Areruya remporte l’édition 2017 – Valens Ndayisenga gagne la dernière étape

ureur 

Joseph Areruya est devenu aujourd’hui le 3e corwandais à remporter le Tour du Rwanda après Valens Ndayisenga (en 2014 et 2016) et Jean-Bosco Nsengimana (en 2015). A 21 ans, il est aussi le 2ecoureur le plus jeune à gagner l’épreuve.

En gagnant également deux étapes, à Huye et à Musanze, il a démontré toute l’étendue de ses capacités, car il a gagné au sprint mais aussi tout seul après s’être échappé. Joseph Areruya a profité d’une belle organisation de l’équipe Dimension Data for Qhubeka basée en Afrique du Sud qui est aussi l’équipe numéro 2 de la World Tour où court le grand champion Mark Cavendish.

Cette victoire récompense tout son investissement à l’entraînement, qui lui a déjà permis de devenir le premier coureur rwandais à remporter une épreuve UCI hors des frontière de son pays, au Tour d’Italie U23. «Je suis fier de rejoindre Valens et Bosco au palmarès du Tour du Rwanda, a déclaré le vainqueur. Gagner devant mon public donne encore plus de force. Samedi le départ donné juste à côté de chez moi, ça me donne aussi de la motivation

La dernière étape a été remportée par Valens Ndayisenga qui lui permet d’égaler le record du plus grand nombre de victoires d’étapes sur le Tour du Rwanda (5 succès) détenu depuis samedi par Metkel Eyob. L’Erythréen monte sur la deuxième marche du podium comme en 2016, suivi du Kenyan Suleiman Kangangi (Bike Aid).

Rwanda Cycling 

Journal Ukuri- vol.97