Lire nos articles en différentes langues ici

 

Tour du Burundi 2017: l’ancien ministre des Sports Adolphe RUKENKANYA soutient l’initiative

Dans un peu plus d’un mois sera lancé à Bujumbura le 1er tour cycliste du Burundi. Une initiative de l’association Afrika Mashariki Fest qui devrait accueillir plusieurs cyclistes, professionnels et amateurs, de tous âges. Alors que les préparatifs vont bon train, l’organisation compte sur le soutien de plusieurs organisations et personnalités qui voient d’un bon œil l’organisation d’un pareil évènement.

A la liste des nombreux soutiens que compte le 1er tour cycliste du Burundi vient s’ajouter Adolphe RUKENKANYA, un nom qui n’est pas inconnu des burundais et surtout des sportifs. En effet, en plus d’avoir été pendant longtemps enseignant à l’Université du Burundi (campus Kiriri) à la faculté d’éducation physique, il a été à tour de rôle expert de l’association internationale des fédérations d’athlétisme, entraîneur de haut niveau puis ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi. Un sportif convaincu qui accueille avec enthousiasme cet évènement.

C’est un sentiment de satisfaction qui anime le passionné de cyclisme qu’est Mr. RUKENKANYA. « C’est un sentiment de satisfaction toutes les fois que notre pays peut s’ouvrir au monde à travers des évènements sportifs, culturels et autres. C’est très important pour notre pays.  Surtout en ce moment où il se raconte des choses peu glorieuses sur notre pays. Je crois que cet évènement va montrer que les burundais, jeunes et moins jeunes peuvent se réunir autour de cet évènement sportif et circuler à travers le pays pour véhiculer un message de paix, non seulement aux burundais mais aussi aux étrangers qui viennent au Burundi »

Pour Adolphe RUKENKANYA, le tour cycliste du Burundi est également une opportunité d’entraînement pour les cyclistes burundais qui n’ont pas toujours l’occasion de participer à des compétitions sur de longues distances. « C’est une bonne opportunité pour nos jeunes de pouvoir vivre de façon effective un évènement de longue durée afin qu’ils puissent voir les lacunes qui sont les leurs et mieux préparer les grandes compétitions. Je crois que le tour du Rwanda vient de commencer et il y a peu de burundais qui pourraient prétendre à un podium dans un évènement comme celui-là. Ce sera donc une bonne opportunité pour se préparer à des compétitions comme celle-là, au niveau national et au niveau international » a-t-il dit.

Le 1er tour cycliste du Burundi pourra donc compter sur la participation et le soutien de Mr. Adolphe RUKENKANYA qui se dit disponible pour toutes les sollicitations qui pourraient contribuer à la réussite de cet évènement. Notons qu’il devrait participer à une course de 10 Km entre Ngozi et Kayanza en compagnie d’autres personnalités lors de la journée d’ouverture de cette compétition cycliste le 11 Décembre 2017.

Avec Akeza

Journal Ukuri- vol.97