Lire nos articles en différentes langues ici

 

La Tanzanie remporte la CECAFA U-17 face à la Somalie

La Tanzanie remporte la CECAFA U-17 face à la Somalie

Le stade de Gitega recevait, ce dimanche 29 avril 2018, la finale du tournoi des moins de 17 ans de la CECAFA. Opposant la Tanzanie à la Somalie (qui jouait pour la première fois de son histoire une finale dans ce tournoi), ce match s’est soldé par une victoire logique des jeunes joueurs tanzaniens sur un score de 2 buts à zéro devant un public massivement acquis à leur cause.

C’est dans un stade de Gitega presque plein et sous une pluie torrentielle que débute cette finale. Un match partie sous les chapeaux de roue dès les premières minutes. Les 2 équipes se montrent determinées et prêtes à en découdre chacune avec l’autre. Les joueurs somaliens seront les premiers à amener le danger dans les camp adverse en montrant techniquement et physiquement un cran au dessus de celui-ci, grâce notamment à son aillier gauche Farhan AHMED qui aura donné du fil à retordre à la défense tanzanienne en ce début de match. Mais la pluie va ralentir cet élan conquérant puisque Mr Israel Lemayian MPAIMA va suspendre le match au bout de 10 minutes de jeu.

L’une des forces de cette équipe tanzanienne lors de ce match aura été son milieu de terrain. Alternant passe courte et jeu long avec des individualités fortes à l’instar du capitaine Morice ABRAHAM qui s’est imposé en véritable maitre à jouer en orientant le jeu comme bon lui semblait, la tanzanie a fini par museler cette équipe somalienne qui n’arrivait plus à véritablement trouver ses attaquants. Se contantant le plus la plupart du temps de passes longues souvent infructeuses, la Somalie sera complètement dépassée en mileu de seconde période en encaissant le second but inscrit pas Japhary MTOO. La messe était dite, la Somalie ne reviendra jamais dans le match et ouvrira ainsi les portes d’une simple et logique victoire de la Tanzanie.

Notons néamoins le fait que la Somalie s’est vu refuser un but à 2 reprises au cours de ce match. Des décisions qui auraient pu changer la physionomie de cette finale.

Pour l’entraineur de la selection tanzanienne, cette victoire vient couronner les efforts de l’équipe au cours d’un match qu’il a qualifié de difficile à cause de la pluie. «Nous somme vraiment heureux. C’était un match difficile surtout avec une pelouse mouillée. Il a été difficle de mettre en place notre système de jeu habituel. Mais nous avons fait en sorte de remporter la première mi-temps et en seconde mi-temps nous avons joué beaucoup mieux et nous avons su profiter de la position haute des joueurs tanzaniens pour tuer le match».

Les «Serengeti Boys» remportent l’édition 2018 du tournoi de la CECAFA U-17 avec brio face à une équipe somalienne qui n’aura totalement pas démérité. Une fierté pour la Tanzanie mais encore plus pour le football africain.

Moïse MAZYAMBO (Akeza)

Journal Ukuri n°135

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31