Lire nos articles en différentes langues ici

 

Rwanda: Le Budget National est de 2 443,5 milliards Frw pour l’Année 2018-2019, soit 16% de plus que l’année précédente

             Le Ministre des Finances et de la Planification Economique, Dr Uzziel Ndagijimana

 Le Budget National est de 2 443,5 milliards Frw pour l’Année 2018-2019, soit 16% de plus que l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 328,2 milliards Frw, selon le Ministre des Finances et de la Planification Economique, Dr Uzziel Ndagijimana.

«L'allocation des ressources est conforme à la Stratégie Nationale de Transformation (NST1), un nouveau plan directeur national qui aidera à atteindre les objectifs restants dans le cadre de la Vision 2020 et qui donnera le ton à Vision 2050. Le budget de la prochaine année budgétaire sera financé à hauteur de 84%, ce qui rapproche le pays de son financement intégral», a-t-il indiqué.

Le Ministre Ndagijimana a tenu ces propos alors qu’il présentait aux Députés les prévisions du Budget National pour l’année 2018-2019.

Il a rappelé que les dépenses pour le développement devraient s’élever à 899,1 milliards Frw. Les dépenses courantes sont estimées à 1,3 mille milliards Frw. Les prêts nets sont projetés à 190 milliards Frw et ils sont destinés aux projets clés du Gouvernement comme l’Aéroport de Bugesera et l’extension des opérations de Rwandair.

« La mise en œuvre de la politique «Made in Rwanda» continuera à jouer un rôle clé dans la réduction du déficit du compte courant à court et à long terme et contribuera à consolider les activités domestiques du Secteur Privé. Le Gouvernement se concentrera sur l'éducation de qualité par la construction et la rénovation de salles de classe (écoles primaires et secondaires), la construction d'écoles d’Enseignement Professionnel et des Métiers (TVET) et l'équipement en matériel de formation moderne. Nous travaillerons pour améliorer le bien-être des enseignants à travers la Coopérative d’Epargne et de Crédit (Umwalimu-Sacco). Nous soutiendrons l'Université du Rwanda afin qu’elle améliore la qualité de l'éducation et de la recherche », a promis le Ministre des Finances Ndagijimana.

Dans le but de rapprocher les services à la population, des hôpitaux seront construits à Gatonde, Gahunda, Nyabikenke et Munini. Des activités de réductions de la pauvreté seront renforcées à travers le Programme Vision Umurenge (VUP), le Fonds d'Appui aux Rescapés du Génocide (FARG) et la Commission Rwandaise de Démobilisation et de Réintégration.

«Pour lutter contre la malnutrition, le Gouvernement prévoit de fournir des aliments enrichis à plus de 7 500 enfants et à plus de 50 000 femmes enceintes. Au total, 216 717 emplois devraient être créés en 2018-2019 dans le cadre du Programme national d'emploi, tandis que les compétences pratiques seront améliorées pour répondre aux exigences du marché du travail. Le Gouvernement s’attèlera à promouvoir les petites et moyennes entreprises. Dans les infrastructures, l'accent sera mis sur le développement de villages modèles dans les zones rurales et urbaines, la révision des plans directeurs pour la Ville de Kigali et les villes secondaires, ainsi que l'amélioration des transports publics à Kigali», a-t-il poursuivi.

La construction des routes de desserte continuera afin d’aider les agriculteurs à accéder plus facilement au marché. Plus de fonds seront octroyés au Fonds sur l’Innovation.

La croissance économique devrait atteindre 7,2% pour l’année prochaine, toujours selon le Ministre des Finances. 

RNA

Calendrier

« August 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31