Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda: Mise en service d’autobus pouvant contenir 70 personnes qui pourront profiter de voies spécifiques, d'ici 2018

« L’union des Coopératives de Transport des Biens et des Personnes » (RFTC) fait savoir qu’au début de l’année prochaine elle va mettre en service de grands véhicules pouvant contenir 70 personnes sur certains trajets qu’elle emprunte déjà, notamment la ligne Kimironko-ville.

Actuellement la « RFTC » utilise dans la ville de Kigali, seulement des véhicules transportant au maximum 29 personnes. La flotte actuelle est de 335 véhicules.

Monsieur Kihangire Bishop, le directeur chargé du transport dans la « RFTC » a expliqué que au cours du mois prochain sur les routes Kimironko-ville, Kabuga-Nyabugogo et Gatsata on utilisera des grands bus d’une capacité de 50 places assises et 20 places debout.

Il a précisé que le but de tout ceci est de diminuer le nombre de véhicules sur la route et en même temps d’augmenter le nombre de grands véhicules pouvant transporter un grand nombre de voyageurs à la fois.

Kihangire Bishop a également déclaré qu’ils ont commandé 40 grands véhicules, les 20 premiers arriveront en janvier 2018, les 20 autres arriveront en fin février 2018. Tout ceci dans l’objectif d’améliorer et renforcer les services de déplacement des personnes en diminuant le temps que les gens mettent à attendre les véhicules.

« Ceci va encore aider à diminuer les files d’attente qui sont encore très longs même si certains estiment que mettre des véhicules n’est pas la  seule solution ; car même ceux qui existent n’arrivent pas à se déplacer assez vite à cause des routes qui sont encombrées par beaucoup d’autres voitures. De plus les gens veulent aller au travail tous en même temps ».

Toutefois ceci est une des réponses aux questions posées dans le transport des biens et des personnes dans la ville de Kigali qui s’élargit. Cinquante quatre kilomètres sont en cours d’élargissement en vue de diminuer les embouteillages surtout aux heures de pointe du matin et du soir.

La première phase consiste en l’élargissement de la route venant du rond point du centre ville vers Gatsata, celle de Kanogo vers Rwandex en continuant vers Prince House Remera.

La deuxième phase sera faite en Nyacyonga, Nduba, Nyamirambo ainsi que la route qui relie les autres dans Rugando.

Normalement les sociétés Royal Express et KBS sont les seules qui avaient des grands véhicules pouvant transporter beaucoup de personnes dans certaines parties comme Kicukiro, Remera, Kabuga et autres.

Il est prévu qu’à partir de l’année prochaine, les véhicules qui transportent les personnes auront leur propre voie sur les routes les séparant ainsi de la partie destinée aux autres véhicules pendant les heures de la matinée quand les gens vont au travail et le soir lorsqu’ils rentrent.

C’est un projet destiné à faciliter le déplacement des personnes dans le transport en commun dans la ville de Kigali, tenant compte du temps et évitant l’embouteillage des véhicules dont le nombre augmente constamment (Bus Rapid Transit). Ceci va diminuer le temps que mettent les gens pour se déplacer dans ces véhicules.

RNA


Journal Ukuri- vol.101

Calendrier

« January 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31