Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda: Paul Kagame a reçu l’ancien Président français Nicolas Sarkozy

L’ancien Président français Nicolas Sarkozy est arrivé à Kigali ce lundi 15 janvier où il a été reçu par le Président rwandais Paul Kagame.

Rien n'a encore filtré de cet entretien entre le Président Kagame et Nicolas Sarkozy qui s'est déroulé en présence de Louise Mushikiwabo qui dirige la diplomatie rwandaise. 

En 2010, Nicolas Sarkozy avait été le premier et seul Chef d'Etat français à se rendre au Rwanda depuis le génocide des Tutsi en 1994. Sur place, il avait reconnu de «graves erreurs d’appréciation» et «une forme d’aveuglement» de la France et de la communauté internationale lors du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

«Ce qui s’est passé ici est inacceptable, mais ce qui s’est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, à réfléchir à ses erreurs qui l’ont empêchée de prévenir et d’arrêter ce crime épouvantable», avait déclaré Sarkozy à l’issue d’un entretien avec le Président  Kagame.

Nicolas Sarkozy avait notamment évoqué de «graves erreurs d’appréciation, une forme d’aveuglement quand nous n’avons pas vu la dimension génocidaire du gouvernement du président qui a été assassiné, des erreurs dans une opération Turquoise engagée trop tardivement et sans doute trop peu».

Même s'il n'avait pas présenté les excuses attendues, cette visite avait marqué un réchauffement dans les relations diplomatiques entre Paris et Kigali tendues à cause d’un litige sur le génocide.

Le Rwanda a toujours accusé la France d’avoir soutenu les génocidaires avant, pendant et après les tueries.  Mais Paris a toujours catégoriquement démenti toute implication dans le génocide. Ce contentieux est à la base des relations diplomatiques très difficiles entre Kigali et Paris depuis 1994.

Agence rwandaise d'Information


Calendrier

« May 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31