Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda – Des entreprises britanniques investissent plus de 300 millions Rwf dans le secteur de l’énergie solaire locale.

Un partenariat entre « BBOXX », un fournisseur de solutions énergétiques hors réseau, et « Lendahand Ethex », un investisseur en ligne basé au Royaume-Uni, vise à amasser un budget total de 2,5 millions de livres sterling pour permettre au premier d’étendre son déploiement de systèmes solaires à travers le Rwanda, ainsi qu’à trois autres pays africains.

Le partenariat vise à augmenter le montant grâce à de petites offres d’investissement pour être en mesure de déployer de l’énergie au Rwanda, au Togo, en République démocratique du Congo et au Nigeria, selon un communiqué.

Quelques 250 000 £ à mobiliser au cours de la première phase devraient être investies au Rwanda pour fournir de l’énergie verte à 2 500 familles.

La première offre, lancée hier, permettra à « BBOXX » de mobiliser le financement des stocks à faible coût directement à partir de la base croissante d’investisseurs de « Lendahand Ethex » basé au Royaume-Uni avec l’impact socialement motivé de fournir à 2.500 foyers ruraux rwandais, des systèmes solaires qui pourront changer leur vie, dit le communiqué.

« UK Aid Africa » fournira un financement de 25% de la valeur de la campagne afin de renforcer l’impact des investisseurs britanniques sur l’impact social, ajoute le rapport.

« Energize Africa » a été lancée l’an dernier avec le soutien financier de « UK Aid » et « Virgin Unite » dans le but d’accélérer les progrès vers la réalisation de « l’Objectif Global 7 » des Nations Unies : assurer un accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous d’ici 2030.

Le manque d’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne est un problème important, avec plus de 600 millions de personnes actuellement sans électricité.

Au Rwanda, plus de 70% de la population n’a pas accès au réseau électrique, ce qui a un impact négatif sur l’économie.

« BBOXX » aide à résoudre ce problème en fournissant des solutions énergétiques intelligentes, abordables et propres aux communautés hors réseau du Rwanda, dit-il.

En règle générale, les clients « BBOXX » paient environ 3 à 5 £ par mois et ce mode de paiement offre davantage d’accès aux personnes qui peuvent disposer de l’électricité à la maison à un prix abordable.

« BBOXX » a déjà installé plus de 15.0000 systèmes et a permis un accès à l’énergie à environ 75.0000 personnes. La société affirme être animée par une vision visant à fournir une énergie propre et fiable à 20 millions de personnes d’ici 2020.

«Chez BBOXX, nous sommes déterminés à explorer des façons novatrices afin de financer la mise à niveau de notre entreprise, ce qui nous permet d’offrir à encore plus de gens une énergie propre et abordable. Travailler avec « Lendahand Ethex » comme financier participatif via leur campagne « Energize Africa » représente un mécanisme passionnant pour nous aider à accéder à des financements essentiels pour atteindre nos objectifs », ajoute le communiqué.

« Cette levée fait partie de la première facilités de crédit, qui devrait générer jusqu’à 10 millions de £ d’investissements dans les commerces au cours des quelques prochaines années, fournissant à 100.000 ménages en Afrique un accès à une énergie propre et abordable ». a déclaré Monsieur Mansoor Hamayun, Directeur Général de BBOXX.

« Energize Africa » simplifie la tâche des investisseurs individuels admissibles, qui souhaitent que les investisseurs plus expérimentés investissent dans des entreprises solaires capables de générer un rendement social, environnemental et financier clair.

Le premier projet « Energize Africa » pour BBOXX se concentrera sur le Rwanda et vise à lever 250 000 £ d’investissements afin de fournir de l’énergie propre à 2 500 familles.

Les investisseurs dans cette offre d’obligations « BBOXX » généreront également un rendement annuel potentiel de 5% sur une période de 36 mois et ces rendements peuvent également être tenus en hors-taxe au sein de « ISA Innovative Finance ». Le capital est à risque et les rendements ne sont pas garantis.

«Nous sommes vraiment excités de travailler avec BBOXX, les reliant à notre base croissante d’investisseurs britanniques qui sont motivés à faire des investissements pour soutenir l’accélération et la réalisation de l’Objectif 7 de Développement Durable (ODD) des Nations Unies : l’accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous en 2030 » a déclaré Monsieur Danny den Hartog, Directeur Général Lendahand Ethex.

«L’un des principaux facteurs inhibant l’accès à l’énergie solaire en Afrique subsaharienne est la disponibilité de financements compétitifs avec un déficit de financement actuel de 2,5 milliards de dollars. Grâce à Energize Africa, nous offrons aux entreprises solaires une option alternative de financement à faible coût qui finit par générer un gain pour nos investisseurs, un gain pour les entreprises solaires et un gain pour les familles africaines », a ajouté Danny den Hartog.

Le sous-secteur solaire rwandais compte trois grands opérateurs, « BBOXX », « Ignite Power » et « Mobisol », qui ont jusqu’ici permis environ 11% de l’accès national à l’électricité.

Le Gouvernement a une stratégie pour électrifier l’ensemble du pays d’ici 2024.

Le nouveau plan « 7-5-2 » vise à connecter tous les ménages dans les sept prochaines années, d’ici 2024, en connectant tous les utilisateurs productifs d’ici 2022, et en s’assurant que toute la ville de Kigali est connectée dans les deux prochaines années, d’ici 2019.

PanorAct


Journal Ukuri n°136

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31