Lire nos articles en différentes langues ici

Paul KAGAME – L’Afrique restera pauvre si nous ne changeons pas notre façon de faire des affaires.

Le Président Paul Kagame a déclaré que les Africains ne sont pas pauvres, mais qu’ils sont, depuis trop longtemps, ancrés dans la culture de la «consommation» au détriment des investissements stratégiques à long terme, ce qui les maintient dans le cycle de la pauvreté.

Monsieur Kagame s’exprimait mardi à Kigali lors la cérémonie d’ouverture du « Transform Africa Summit 2018 ».

Le Chef de l’Etat a déclaré que la technologie est à la base des économies modernes et à revenu élevé, raison pour laquelle l’Afrique investit beaucoup dans l’infrastructure physique et dans l’éducation requise pour l’utiliser. Il a noté que les efforts investis portent des fruits.

Cependant, Monsieur Kagame a déclaré que la technologie la plus avancée ne peut pas compenser les lacunes dans d’autres domaines, qui sont essentiels pour la compétitivité économique.

« Cet Accord transformera l’Afrique, mais seulement si nous traduisons ses dispositions en réalité sur le terrain. Un climat d’investissement favorable est essentiel pour établir la confiance dans les économies africaines, attirer les bons partenariats et stimuler l’innovation », a-t-il déclaré.

Monsieur Kagame a dit aux participants que bien que de nombreux pays africains mènent des réformes favorables aux entreprises, atteindre de bons classements n’est pas une fin en soi.

Il a déclaré que l’objectif est d’attirer plus et de meilleurs investissements, un exercice qui nécessite de communiquer efficacement ces faits aux marchés mondiaux, et aux investisseurs africains.

« Nous devons travailler plus dur pour faire en sorte que le capital privé africain soit mobilisé pour participer pleinement aux grands projets sur le continent. Il y a ce mythe que nous devons toujours regarder en dehors du continent pour financer des initiatives majeures. Mais ceci ne peut tout simplement pas être vrai, alors que l’Afrique perd des milliards chaque année en raison de la perte d’impôts, de l’envoi de biens privés à l’étranger et d’autres facteurs », a-t-il déclaré.

« Nous ne sommes pas pauvres, pas du tout. La question est davantage l’état d’esprit qu’il est normal d’utiliser notre argent pour la consommation, alors que nous laissons l’investissement stratégique à long terme à d’autres. Ceci signifie que, peu importe combien nous gagnons, nous resterions pauvres », a noté le Président Paul Kagame.

« Que cela vienne du colonialisme ou non est sans importance. C’est à nous d’identifier les mentalités qui nous retiennent en arrière en tant que continent, et de changer notre façon de faire des affaires », a-t-il lancé aux Africains.

Monsieur Kagame a déclaré que ces éléments rappellent aux Africains que l’application de la technologie et de l’innovation se déroule dans un contexte plus large. Il a rappelé d’exploiter ensemble ces facteurs pour atteindre les résultats que les gens attendent et méritent.

Il a déclaré que l’Union Africaine et l’Union Internationale des Télécommunications, en collaboration avec le secteur privé, ont conjugué leurs efforts pour amener le Haut Débit dans les communautés mal desservies en harmonisant le spectre et les normes.

Le sommet Transform Africa est un forum continental annuel de premier plan qui rassemble les leaders mondiaux et régionaux des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales pour collaborer sur de nouvelles façons de façonner, d’accélérer et de soutenir la révolution numérique en cours en Afrique.

PanorAct


Calendrier

« May 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31