Lire nos articles en différentes langues ici

 

Le Soudan du Sud prévoit 1,6 milliard de dollars en aide humanitaire

Le gouvernement sud-soudanais a approuvé vendredi un ambitieux plan d'action humanitaire de 1,6 milliard de dollars pour environ 5,8 millions de personnes déplacées dans le pays déchiré par un conflit armé, a déclaré samedi le ministre de l'Information, Michael Makuei.

M. Makuei a déclaré aux journalistes que le budget proposé vise à assurer la réinstallation et la réhabilitation des personnes déplacées par les conflits et à répondre aux urgences.

Il a dit que le gouvernement contribuerait 1% du fonds et le reste devrait être assuré par la communauté internationale, pour faire face à la situation humanitaire fragile dans la plus jeune nation du monde depuis décembre 2013.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré vendredi que plus de 1,5 million de Sud-Soudanais se sont réfugiés dans les pays voisins alors qu'il y a 2,1 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti le mois dernier contre des niveaux extrêmes d'insécurité alimentaire dans le Soudan du Sud.

Dans un récent entretien avec Xinhua, le sous-secrétaire au ministère des Affaires humanitaires Gatwech Peter Kulang a déclaré que les interventions humanitaires au Soudan du Sud ont été entravées par l'absence d'un plan intégré et l'insécurité dans certaines parties du pays.

APA