Lire nos articles en différentes langues ici

 

L'Afrique mise sur la présidence chinoise du G20 pour booster le transfert des compétences vers le continent

(Xinhua) -- L'Afrique mise beaucoup sur la présidence chinoise du G20 pour donner une impulsion nouvelle à ses projets de développement inscrits dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), a déclaré samedi le président sénégalais Macky Sall, lors de l'ouverture de la 35e session Comité d'orientation du NEPAD à Kigali au Rwanda.

Le NEPAD est un projet de développement initié par plusieurs Etats africains en 2001 dont le Sénégal et fusionné à l'Union africain (UA).

Cette attente, selon le chef de l'Etat sénégalais qui président le NEPAD, est surtout très élevée dans le domaine du transfert des compétences et des technologies tout en tenant compte des "spécificités africaines".

Le G20 est l'instance principale de la coopération économique et financière mondiale qui rassemble les pays les plus avancés et les économies émergentes de la planète.

Ces pays représentent 85 % du PNB mondial, 80 % du commerce mondial ainsi que les deux tiers de la population mondiale.

L'Afrique du Sud est la seule représentante du continent africain au G20 qui a vu le jour en 1999.

La Chine accueillera le sommet G20 à Hangzhou en Chine les 4 et 5 septembre 2016, autour du thème "Construire une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive".