Lire nos articles en différentes langues ici

La SFI au chevet du capital-investissement au Maroc et au Maghreb

Le fonds MPEF IV accompagnera de grosses PME du Maroc, de la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte.

La SFI (Société Financière Internationale) s’apprête à injecter quelque 15 millions d’euros (près de 165 millions de DH) dans un fonds d’investissement dédié à l’Afrique du Nord et dont le Maroc devra compter parmi les principaux bénéficiaires. En effet, cette filiale de la Banque mondiale n’attend que le feu vert de son conseil d’administration, prévu pour le 29 septembre 2017, pour devenir, au côté d’autres bailleurs de fonds multilatéraux, un actionnaire fondateur de Maghreb Private Equity Fund IV (MPEF IV), un véhicule d’investissement promu et géré par Afric Invest.

Doté d’un capital cible de 200 millions d’euros (plus de 2,2 milliards de DH), ce fonds généraliste interviendra dans tous secteurs confondus pour accompagner de grosses PME issus du Maroc, de la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte dans leur développement local et régional. Pour ce qui est du Maroc, les investissements prévus oscilleront entre 50 millions de DH et 200 millions de DH, ce qui permet au gestionnaire qui fait partie des principaux acteurs du capital-investissement en Afrique de cibler des entreprises de différentes tailles avec une prédilection pour les grosses PME familiales (dont le chiffre d’affaires dépassent les 250 millions de DH). MPEF IV devra poursuivre ses investissements jusqu’en 2022 avant d’entamer une période de désinvestissement pendant laquelle  les fonds seront restitués aux actionnaires au fur et à mesure des cessions réalisées.

À travers ce nouveau concours, la SFI renouvèle son soutien à Afric Invest dont elle avait déjà accompagné les fonds mahrébins précédents (MPEF I, MPEF II et MPEF III). Des fonds qui ont opéré, plusieurs prises de participations au Maroc notamment dans le capital d’entités leaders dans leurs secteurs respectifs telles SJL (leader marocain du transport de marchandises), Matel-PC Market (qui a donné lieu par la suite à Disway, leader de la distribution IT au Maghreb), CMCP (leader marocain de l’emballage carton) ou Marwa (une belle sucess-story marocaines).

http://www.challenge.ma