Lire nos articles en différentes langues ici

De jeunes diplômés rwandais renforcent leurs compétences pour développer de petites entreprises

De jeunes diplômés rwandais renforcent leurs compétences pour développer de petites entreprisesDe jeunes diplômés rwandais renforcent leurs compétences pour développer de petites entreprisesDe jeunes diplômés rwandais renforcent leurs compétences pour développer de petites entreprises

(ENTREPRENARIUM FOUNDATION) - La Ville de Kigali, via le Kigali Employment Service Centre (KESC), a lancé son programme "KESC, Youth Entrepreneurship Business Education" en partenariat avec ENTREPRENARIUM Foundation. Ce programme consiste en une formation à l'entrepreneuriat dispensée à un groupe de jeunes diplômés sélectionnés par KESC.

Les jeunes aspirants entrepreneurs s'équipent ainsi des compétences nécessaires pour développer une entreprise viable et durable au Rwanda. Le premier groupe de 42 participants, âgé de 29 ans en moyenne, a assisté en septembre à une Master class sur les fondamentaux de l'entrepreneuriat tels que: Business et entrepreneuriat, la méthodologie Lean Startup, le canevas du modèle économique, la proposition de valeur, l’étude et analyse de marché, la segmentation, l’analyse concurrentielle, le positionnement et le marketing. La volonté exprimée des jeunes diplômés de lancer leur propre activité est une indication de l'importance d'un tel programme pour ces jeunes. Les deux parties ont donc convenu d’organiser une autre série de formation en novembre de cette année.

1531 formation

La Ville de Kigali a pour mission de favoriser l'esprit d'entreprise en aidant les aspirants entrepreneurs à créer leurs entreprises et à acquérir des compétences grâce à des programmes de renforcement des capacités et d'assistance technique. Pour Mme Aline Umutoni, Conseillère en emploi à la ville de Kigali: "Il est essentiel pour les jeunes diplômés d'apprendre les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat et ce qu'il faut savoir pour développer une petite ou moyenne entreprise pérenne et viable." ENTREPRENARIUM Foundation a donc semblé être le partenaire approprié pour mettre en place ce programme, car la mission principale de la fondation panafricaine est d'aider les entrepreneurs à développer des entreprises qui créeront de l’emploi, des revenus et des richesses en Afrique. ENTREPRENARIUM soutient ainsi les initiatives de la Ville de Kigali pour aider à transformer le Rwanda économiquement et socialement.

1531 entreprenarium

Selon M. Frédéric Ngirabacu, Directeur des Opérations de ENTREPRENARIUM Foundation, ce type de formation a donné des résultats positifs dans le passé, en permettant aux jeunes de différents pays d'Afrique d'établir des entreprises qui stimulent un développement socio-économique positif dans leurs communautés. «Les jeunes diplômés rwandais qui viennent de participer à ce programme ont montré un grand intérêt pour les sujets présentés, tout au long de la semaine de formation, et à travers leurs formulaires d'évaluation, il apparait que 84% des participants recommanderont ce programme à leurs proches."

M.Nshimiyimana Deo-Eustache, un participant souhaitant lancer une entreprise dans le secteur du loisir, a été invité à donner son avis à la fin du programme: "J’avais l’idée de faire un petit business de divertissement, et je me voyais tout faire en même temps, que ça soit, théâtre, danse, performance folklorique, etc… Mais après avoir participé à cette formation, je me rends compte que ça pourrait me mener à un échec et que, je devrais plutôt commencer petit pour pouvoir aller loin, servir les clients selon leurs attentes et efficacement. Cette formation m’a vraiment été très utile et d’une importance capitale."

Au cours du programme "Youth Entrepreneurship Business Education", les participants ont partagé leur motivation première à comprendre les essentiels de l'entrepreneuriat, celle de pouvoir développer eux-mêmes leurs petites entreprises avec des moyens financiers limités. En créant leurs propres activités durables, ces jeunes visent à devenir financièrement indépendants et souhaitent servir la communauté en proposant des solutions aux besoins et attentes de la population rwandaise dans divers domaines.

ENTREPRENARIUM est une fondation panafricaine dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat avec des bureaux à Libreville, Kigali, Abidjan et Dakar. La fondation s'est engagée à apporter un soutien aux femmes et aux jeunes entrepreneurs sur le continent africain à travers des programmes concrets. Avec un centre de gestion partagé, des ateliers de formation et des services conseils, ENTREPRENARIUM Foundation offre une gamme complète de services sur mesure pour soutenir la création de PME viables et innovantes sur le continent. Depuis sa création, ENTREPRENARIUM a formé 1883 jeunes aspirants entrepreneurs dont 660 femmes et a accompagné des organisations et grandes sociétés dans l’élaboration et le suivi-évaluation de leurs programmes dédiés à l’entrepreneuriat.


RVCP World AIDS day 2017

  Rwanda Village Concept Project