Lire nos articles en différentes langues ici

Areruya, génération post-génocide au Rwanda

Vivier du cyclisme rwandais depuis le génocide, la ville de Musanze a vu émerger Joseph Areruya, espoir du pays et vainqueur de la 3e étape du Tour du Rwanda.

La zone d'arrivée de la 3e étape, à Musanze

C'est à nouveau le jeune Joseph Areruya qui s'est imposé ce mercredi lors de la 3e étape du Tour du Rwanda deux jours après sa première victoire à Huye. Le Rwandais âgé de 21 ans qui court désormais pour l'équipe réserve de Dimension Data s'est imposé en force, au sprint dans les rues de Musanze. C'est dans cette ville du nord du Rwanda accolée aux volcans où vivent les dernières colonies des gorilles de montagne, que Jonathan Boyer l'ancien pro américain, équipier de Bernard Hinault chez Renault sur le Tour 1981, avait créé en 2006 les bases de son centre d'entraînement pour les jeunes cyclistes du pays douze ans après le génocide.

Ces jeunes pour la plupart orphelins, traumatisés par les atrocités de la guerre

L'Américain s'était pris de passion et d'amitié pour ces jeunes pour la plupart orphelins, traumatisés par les atrocités de la guerre et avait voulu leur donner une chance de construire leur vie grâce au cyclisme. La première génération de ses coureurs d'alors, celle du génocide, est presque déjà aujourd'hui à la retraite mais ce sont désormais les plus jeunes qui reprennent le flambeau. Ceux qui sont nés juste après le génocide. 

Joseph Areruya fait partie de cette nouvelle vague, moins meurtrie et ainsi ambitieuse. Son passage cette année dans l'équipe développement de Dimension Data, celle de Mak Cavendish, a été un déclic. Il a couru la plupart des courses du calendrier U23 et a notamment remporté une étape du Baby Giro, le Tour d'Italie réservé aux moins de 23 ans. Battu mardi par le Suisse Simon Pellaud qui l'avait privé de son maillot jaune de leader gagné la veille, il a tenté aujourd'hui en vain de le récupérer. Il s'est rattrapé en gagnant le sprint en espérant que les étapes à venir très montagneuses lui donneront l'occasion de s'affirmer comme le grand espoir du cyclisme rwandais, voire africain.

lequipe.fr


Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

ACP-UE, dans la perspective d'un nouvel accord Post-Cotonou